Retour à l’accueil > Accessibilité Web > Actualité > 6ème Forum Européen de l’Accessibilité Numérique

6ème Forum Européen de l’Accessibilité Numérique

Institut de l'accessibilité numériqueLa 6ème édition du Forum Européen de l’Accessibilité Numérique se déroulera le 26 mars 2012 à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris. La thématique de cette année : mettre l’accessibilité numérique au cœur des systèmes d’information. Plusieurs centaines de participants se rassembleront le temps d’une journée pour partager leurs savoirs et expériences.

Rendez-vous annuel des acteurs intéressés par l’accessibilité Web et numérique en général, ce colloque réunit des experts en accessibilité, sociétés industrielles, représentants politiques, utilisateurs en situation de handicap et organismes de recherche.

Réservée il y a quelques années aux spécialistes, l’accessibilité numérique est désormais un élément habituel à prendre en compte dans le développement de systèmes d’information. Bien que la loi française commence à se développer auprès des institutions publiques, l’accessibilité numérique est encore considérée comme une option coûteuse et très peu rentable, dont on pense qu’elle concerne uniquement le public handicapé.

La prise en compte de l’accessibilité numérique est une nécessité sociale, technique et économique. L’ignorer revient à oublier que notre société a une responsabilité envers tous les citoyens, notamment les personnes handicapées, dont on sait depuis une étude publiée récemment qu’elles représentent 15 % de la population mondiale. Il ne s’agit pas d’un problème à solutionner mais de la mise en oeuvre de systèmes qui bénéficient à tous.

Contenu du sixième Forum Européen de l’Accessibilité Numérique

Le forum sera articulé autour de cinq thèmes principaux :

  • L’accessibilité numérique dans les processus industriels : gains potentiels de productivité, modèles industriels d’intégration déjà existants, méthode d’intégration de l’accessibilité numérique,
  • Accessibilité numérique et analyse économique : prise en compte de l’accessibilité pour tous dans les calculs des coûts et des bénéfices, modèles théoriques qui permettent aux entreprises et institutions de considérer l’accessibilité comme un bénéfice,
  • Intégrer les recommandations du W3C dans les méthodologies destinées à la gestion de projet et la vérification de conformité, intégration des pratiques de l’accessibilité numérique dans un projet Web,
  • Les standards d’accessibilité numérique comblent-ils les besoins de tous ? Peut-on envisager l’apparition de nouveaux standards d’accessibilité, comme le rapprochement entre Daisy et EPUB (dont nous parlerons prochainement dans un dossier spécial) ?
  • Accessibilité numérique et design industriel : impact de l’accessibilité numérique sur le développement d’un système d’exploitation, interaction entre les équipements du grand public et les aides techniques adaptées aux personnes handicapées.

Les inscriptions en ligne seront ouvertes à partir du 15 décembre 2011. Il sera également possible de contacter les organisateurs par mail braillenet@snv.jussieu.fr.

Un commentaire

  • 1
    admin

    hello !

Votre commentaire





A propos

Handi-pratique.com est un portail professionnel sur l’accessibilité Web, les standards du Web et l’utilisation de l’informatique pour les personnes en situation de handicap.

Vous y trouverez les dernières actualités, conseils, études de cas, tests de logiciels et matériels adaptés aux personnes en situation de handicap...

Abonnements gratuits

Sites partenaires

Dernières publications