Retour à l’accueil > Accessibilité Web > Mise en oeuvre > Accessibilité des liens : utilisation correcte de l’attribut Title

Accessibilité des liens : utilisation correcte de l’attribut Title

web : réseaux de liensEssence même du Web, les liens hypertextes permettent de naviguer d’une page Web à l’autre en un clic. Ce rôle primordial fait du lien HTML un élément fondamental à maîtriser en matière d’accessibilité Web. Parmi les préconisations, l’attribut Title demande une attention toute particulière.

La création d’un lien HTML se définit par l’insertion d’une balise <a> dans la page Web, agrémentée de l’intitulé du lien ainsi que l’URI de la page de destination. D’autres attributs peuvent être ajoutés, dont Title, qui définit le titre du lien. L’affichage du titre d’un lien se fait au survol de la souris. La syntaxe du code HTML est ainsi présentée :

<a href="destination" title="titre du lien">intitulé du lien</a>

Règles et recommandations pour l’accessibilité du titre d’un lien

Le référentiel AccessiWeb dans sa version actuelle présente plusieurs critères relatifs à la bonne utilisation du titre d’un lien :

Critère 6.1 [Bronze] Chaque lien est-il explicite (hors cas particuliers) ?
Critère 6.2 [Bronze] Pour chaque lien ayant un titre de lien, celui-ci est-il pertinent ?
Critère 6.3 [Or] Chaque intitulé de lien seul est-il explicite hors contexte (hors cas particuliers) ?

Les critères 6.1 et 6.3 mettent l’accent sur la nécessité de rendre l’intitulé d’un lien suffisant à sa bonne compréhension, même sorti de son contexte. En d’autres termes l’utilisateur doit pouvoir comprendre l’utilité du lien sans avoir à lire le contenu environnant.

Dans le cas d’une navigation au moyen d’un lecteur d’écran ou en utilisant les raccourcis clavier, il n’est pas rare que l’utilisateur parcourt la page en sautant d’un lien à un autre, l’intitulé doit logiquement suffire à annoncer rapidement la thématique de la page ou du document de destination.

Le critère 6.2 quant à lui présente l’importance de la pertinence d’un titre de lien, lorsqu’il y en a un. Le référentiel émet également une recommandation générale sur l’utilisation des liens et de leurs titres :

Donner des intitulés de lien explicites, grâce à des informations de contexte notamment, et utiliser le titre de lien le moins possible.

L’interprétation est très claire : il est préférable d’éviter la présence des titres de liens en favorisant un intitulé explicite et court.

Quand et comment utiliser le titre d’un lien ?

On constate que les lecteurs d’écran ne transcrivent pas le contenu des liens de la même manière : certains choisissent de lire le titre du lien lorsque celui-ci est plus grand, d’autres favorisent l’intitulé, aucune action n’est possible de la part du Webmaster ou du rédacteur pour faire passer l’un ou l’autre des éléments en priorité.

Le titre de lien ne doit être implémenté que lorsqu’il est absolument nécessaire, ou pour apporter une information complémentaire à l’intitulé du lien, mais secondaire. Un titre de lien ne doit jamais reprendre le contenu de l’intitulé du lien, cela n’a aucun intérêt.

L’utilisation la plus logique de titres de liens se présente dans l’utilisation d’un nuage de liens ou d’une suite de liens ayant le même intitulé. Les intitulés tels que « lire la suite » ou « cliquez ici » sont bien entendu à éviter, puisqu’ils ne sont pas explicites. Pour autant il arrive qu’on ne puisse pas faire autrement, dans ce cas le titre du lien prend tout son sens, en cela qu’il permet d’expliciter la thématique du lien, par exemple :

<a href="destination1.php" title="Sécateurs (9 produits)">Voir les produits</a>
<a href="destination2.php" title="tondeuses (4 produits)">Voir les produits</a>
...

Un commentaire

Votre commentaire





A propos

Handi-pratique.com est un portail professionnel sur l’accessibilité Web, les standards du Web et l’utilisation de l’informatique pour les personnes en situation de handicap.

Vous y trouverez les dernières actualités, conseils, études de cas, tests de logiciels et matériels adaptés aux personnes en situation de handicap...

Abonnements gratuits

Sites partenaires

Dernières publications