Retour à l’accueil > Informatique adaptée > Logiciels > ApprentiClavier : apprentissage du clavier pour les personnes non-voyantes

ApprentiClavier : apprentissage du clavier pour les personnes non-voyantes

winaideApprentiClavier est un logiciel gratuit qui a pour but d’apprendre à taper sur un clavier sans visualiser les touches, ou améliorer sa vitesse de frappe. Si le logiciel a été conçu pour les personnes malvoyantes ou aveugles, il n’en est pas moins utile aux personnes voyantes qui souhaitent améliorer leur maîtrise de la dactylographie.

Edité par Winaide, les principaux objectifs d’ApprentiClavier sont de permettre et améliorer le repérage des touches, faciliter l’utilisation de la synthèse vocale pour les personnes non-voyantes et utiliser les combinaisons de touches.

L’installation du logiciel d’apprentissage d’écriture au clavier tout comme son utilisation sont parfaitement compatibles avec le lecteur d’écran Jaws. Pour l’installation, l’utilisateur est guidé oralement à travers les étapes, il peut appliquer les différentes options en utilisant les touches du clavier ou la souris (pour les personnes voyantes).

ApprentiClavier propose plusieurs didacticiels répartis en cinq types de leçons :

  • Entraînement à la dactylographie (mots ou phrases),
  • Régularité,
  • Vitesse de frappe,
  • Dictées,
  • Utilisation des raccourcis et du pavé numérique.

Chaque exercice se solde par un score, l’apprentissage se fait de façon progressive et l’utilisateur doit obtenir au moins 85 % de réussite avant que le logiciel lui suggère de passer à l’exercice suivant. Par exemple les premiers exercices concernent l’apprentissage de la frappe à la main gauche, puis de la droite et finalement les deux ensemble.

ApprentiClavier est en téléchargement libre, compatible avec Windows uniquement (98 et plus). Il est possible de télécharger le logiciel en trois versions de clavier différentez : AZERTY (France), QWERTY (Canada) et QWERTZ (Suisse Romande).

A propos

Handi-pratique.com est un portail professionnel sur l’accessibilité Web, les standards du Web et l’utilisation de l’informatique pour les personnes en situation de handicap.

Vous y trouverez les dernières actualités, conseils, études de cas, tests de logiciels et matériels adaptés aux personnes en situation de handicap...

Abonnements gratuits

Sites partenaires

Dernières publications