Retour à l’accueil > Informatique adaptée > Matériel > Ergonomic Touchpad : pavé tactile sans boutons

Ergonomic Touchpad : pavé tactile sans boutons

ergonomic touchpad pavé tactile sans boutonL’utilisation d’une souris traditionnelle peut ne pas convenir à certaines personnes en situation de handicap. Faible mobilité dans les bras ou la main, grande fatigabilité, force musculaire diminuée dans les doigts… Les obstacles sont nombreux.

Les pavés tactiles (touchpad) représentent une solution plus confortable, mais la présence des boutons pour les clics droit/gauche pose le même problème. Au cours de nos recherches d’une alternative efficace, nous avons découvert le très intéressant Ergonomic Touchpad.

Ergonomic Touchpad est un pavé tactile sans boutons, l’ensemble des fonctionnalités s’effectue par un simple toucher. Ses petites dimensions (7,5cm x 6cm) sont compensées par une grande sensibilité, deux facteurs essentiels pour les personnes ayant une mobilité des doigts très limitée.

Fonctionnalités du pavé tactile Ergonomic Touchpad

Pas de boutons pour Ergonomic Touchpad, toutes les possibilités offertes par une souris standard sont intégrées dans ce pavé tactile adapté aux personnes en situation de handicap :

  • comme pour tous les touchpad, le déplacement du curseur se fait en posant le doigt sur la dalle tactile et en le bougeant dans le sens souhaité,
  • le clic gauche s’active en effectuant une impulsion n’importe où sur la dalle,
  • le double clic fonctionne selon le même principe : une double impulsion à n’importe quel endroit,
  • le clic droit s’active en effectuant une impulsion sur le coin haut droit de la dalle,
  • le défilement vertical proposé par la molette d’une souris conventionnelle s’effectue en glissant le doigt sur le bord droit du pavé,
  • le glisser-déposer (drag-and-drop) reprend le principe d’un pavé tactile classique : double impulsion pour saisir l’objet, maintien du toucher après la deuxième impulsion et déplacement du doigt pour faire glisser l’objet. Ergonomic Touchpad ajoute à cela une fonction très utile : si le doigt de l’utilisateur sort du champ de la dalle tactile, le maintien reste effectif pendant trois secondes, ce qui laisse le temps de replacer le doigt pour continuer le déplacement de l’objet.

Le pavé tactile Ergonomic Touchpad est très léger, cela représente un avantage certain mais également la désagréable surprise de le déplacer involontairement. Pour pallier à ce désagrément, un second revêtement autocollant amovible est fourni avec le pavé, ce qui permet de le coller à la surface d’utilisation et éviter les déplacements fortuits.

Une gamme d’accessoires est disponible pour agrémenter l’utilisation de l’Ergonomic Touchpad, notamment un stylet et un clip de fixation sur clavier. Il existe également une version extra large du pavé tactile.

Seule ombre au tableau, le câble de liaison USB est situé sur le côté droit du pavé. Il pourra ainsi gêner le positionnement de la main de certains utilisateurs droitiers, un branchement sur le bord supérieur aurait été préférable. La solution peut être de fixer le câble sur la surface de travail afin qu’il ne soit pas trop perturbateur.

Le pavé tactile sans boutons Ergonomic Touchpad est disponible sur le site officiel [en] pour 34,95 € (hors frais de livraison). Un investissement tout à fait raisonnable pour un pavé tactile adapté aux personnes à mobilité réduite, mais également pour les personnes valides.

3 commentaires

Votre commentaire





A propos

Handi-pratique.com est un portail professionnel sur l’accessibilité Web, les standards du Web et l’utilisation de l’informatique pour les personnes en situation de handicap.

Vous y trouverez les dernières actualités, conseils, études de cas, tests de logiciels et matériels adaptés aux personnes en situation de handicap...

Abonnements gratuits

Sites partenaires

Dernières publications