Retour à l’accueil > Accessibilité Web > Mise en oeuvre > Pré-audit Accessiweb : votre page d’accueil est-elle accessible ?

Pré-audit Accessiweb : votre page d’accueil est-elle accessible ?

AccessiWebAvant toute démarche d’audit d’accessibilité Web selon le référentiel AccessiWeb, un pré-audit est nécessaire pour rendre le site éligible à la procédure de labellisation. L’accès à cette conformité se compose de huit éléments relatifs à l’accessibilité, analyse des principaux éléments de la page d’accueil du site candidat.

Le fonctionnement de ce pré-audit a été facilité au maximum afin de pouvoir être réalisé par le propriétaire du site à étudier. Chacun des huit points est présenté sous forme d’une question dont la réponse ne peut être que oui ou non. Si une seule réponse est négative, le test n’est pas validé et la procédure de labellisation est annulée.

Procédure du pré-audit Accessiweb

La première question concerne les images de la page d’accueil.

Critère 1.1 [Bronze] Chaque image a-t-elle une alternative textuelle ?

Est ensuite abordée la gestion des très archaïques cadres HTML. Bien entendu, si le site n’est pas construit sur un modèle d’imbrication de cadres, la question est validée.

Critère 2.1 [Bronze] Chaque cadre et chaque cadre en ligne a-t-il un titre de cadre ?

La prochaine question concerne l’agencement des tableaux de données, et précisément la présence d’une présentation courte pour chacun d’entre eux. S’il n’y a pas de tableau, le critère est validé.

Critère 5.4 [Bronze] Chaque tableau de données a-t-il un titre ?

Ce groupe de trois questions fait référence aux éléments obligataires pour chaque page Web du site : le doctype, des précisions concernant la langue principale ainsi que le titre de la page.

Critère 8.1 [Bronze] Chaque page Web est-elle définie par un type de document ?
Critère 8.3 [Bronze] Dans chaque page Web, la langue par défaut est-elle présente ?
Critère 8.5 [Bronze] Chaque page Web a-t-elle un titre de page ?

Les deux dernières questions concernent l’information fournie aux internautes avant certaines interactions avec la page.

Critère 13.2 [Bronze] Dans chaque page Web, pour chaque ouverture de nouvelle fenêtre, l’utilisateur est-il averti ?
Critère 13.6 [Bronze] Dans chaque page Web, pour chaque fichier en téléchargement, des informations relatives à sa consultation sont-elles présentes ?

Que faire si le résultat est négatif ?

En cas d’échec du test, le constat est sans appel : l’accessibilité du site doit être revue. Avant de faire la demande de labellisation selon le référentiel AccessiWeb nous vous suggérons de faire réaliser un audit d’accessibilité de votre site afin de redresser la situation.

Attention : il est important de préciser que la réussite de ce test ne signifie pas que votre site est totalement accessible. Elle permet uniquement d’accéder à la demande d’analyse Accessiweb, susceptible d’aboutir à une certification en fin de procédure.

Pas de commentaire

  • Pas encore de commentaire.

Votre commentaire





A propos

Handi-pratique.com est un portail professionnel sur l’accessibilité Web, les standards du Web et l’utilisation de l’informatique pour les personnes en situation de handicap.

Vous y trouverez les dernières actualités, conseils, études de cas, tests de logiciels et matériels adaptés aux personnes en situation de handicap...

Abonnements gratuits

Sites partenaires

Dernières publications