Mise en oeuvre de l’accessibilité web : bonnes et mauvaises pratiques, fondamentaux, réglementations
L’université de Leuven (Belgique) a rendu public, libre et gratuit un nouveau module qui permet aux utilisateurs de LibreOffice et OpenOffice d’améliorer l’accessibilité de leurs documents aux formats Word, ODT et ODF. Deux autres outils relatifs à la lecture pour les personnes aveugles ont été mis à jour.
Un lien HTML est susceptible d’avoir plusieurs états, par exemple déjà visité ou pas encore exploré. Il est d’usage de les distinguer au moyen d’un changement de couleur ou tout autre élément relatif à la mise en forme. Nous analysons dans cet article les préconisations des référentiels d’accessibilité en matière de gestion des liens visités et les bonnes pratiques.
Le daltonisme est une déficience visuelle qui entraîne une altération de la perception des couleurs pour les personnes qui en souffrent. Plus de 10 % de la population mondiale est daltonienne. L’accessibilité Web dicte des recommandations précises dans la gestion des contrastes de couleurs.
Avant toute démarche d’audit d’accessibilité Web selon le référentiel AccessiWeb, un pré-audit est nécessaire pour rendre le site éligible à la procédure de labellisation. L’accès à cette conformité se compose de huit éléments relatifs à l’accessibilité, analyse des principaux éléments de la page d’accueil du site candidat.
Les liens hypertextes permettent de naviguer d’une page Web à l’autre en un clic. Ce rôle primordial fait du lien HTML un élément fondamental de l’accessibilité Web. Parmi les préconisations, l’attribut Title demande une attention toute particulière.
Handi-pratique.com est un portail professionnel sur l’accessibilité Web, les standards du Web et l’utilisation de l’informatique pour les personnes en situation de handicap.
Vous y trouverez les dernières actualités, conseils, études de cas, tests de logiciels et matériels adaptés aux personnes en situation de handicap...