Actualité des standards du Web permettant une navigation adaptée à l’accessibilité.
Adobe a annoncé par l’intermédiaire de son vice président Danny Winokur l’arrêt du développement de la version mobile de Flash Player, une victoire supplémentaire pour le standard HTML5 qui va petit à petit remplacer les technologies propriétaires qui manquent cruellement d’accessibilité.
Le moteur de recherche de Microsoft, Bing, essaie tant bien que mal de tenir face à la domination écrasante de Google en proposant régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Dernièrement, c’est un arrière-plan animé en HTML5 qui a fait son apparition sur la page d’accueil Bing.
Adobe met Wallaby à disposition des développeurs, un convertisseur expérimental de fichiers Flash vers le format ouvert HTML5. Une application dont l’objectif à court terme est de permettre la visualisation de contenus animés sur la gamme de produits mobiles Apple comme l’iPhone ou l’iPad. Apple qui refuse l’intégration d’un lecteur flash dans son système d’exploitation iOS.
Après 10 ans d’existence, l’heure du trépas à sonner pour IE6. Microsoft a bien compris qu’il est dans l’intérêt du Web de voir son ancien navigateur disparaître totalement et le plus rapidement possible du parc informatique mondial. Afin de marquer la volonté du géant d’entrer dans l’ère moderne et le respect des standards du Web, un site Internet a été spécialement lancé pour l’occasion.
Pour accompagner le développement du prochain langage Web de référence, Microsoft a créé HTML5 Labs, un site qui fait office de bac à sable pour les développeurs désireux de tester des prototypes de spécifications établies par le W3C.
Le futur du Web verra le règne de la navigation via le téléphone mobile. Face à l’incompatibilité des plates-formes de développement, le W3C engage une démarche de standardisation et de convergence du Web mobile en publiant une nouvelle recommandation.
La communauté des développeurs Web connaît depuis plusieurs mois un engouement spectaculaire pour le HTML5. Philippe Le Hégaret a dernièrement insisté sur le fait que les spécifications de HTML5 sont encore à l’état de brouillon et qu’une mise en production immédiate serait prématurée.
Vimeo, le premier site communautaire de partage de vidéos exclusivement créées par les utilisateurs, propose un nouveau lecteur vidéo HTML 5. L’adoption de ce format respectueux des standards du Web abolit l’installation du plugin Adobe Flash et ouvre grand les portes au format multimédia libre WebM.
Le W3C a mis en place Unicorn, le nouvel outil de validation de contenu Web. Ce service de validation des éléments d’une page Web va permettre aux concepteurs, développeurs Web et décideurs d’améliorer la qualité de leurs pages.
Handi-pratique.com est un portail professionnel sur l’accessibilité Web, les standards du Web et l’utilisation de l’informatique pour les personnes en situation de handicap.
Vous y trouverez les dernières actualités, conseils, études de cas, tests de logiciels et matériels adaptés aux personnes en situation de handicap...