Retour à l’accueil > Accessibilité Web > Standards du Web > Adobe lance son convertisseur Flash – HTML5, Wallaby

Adobe lance son convertisseur Flash – HTML5, Wallaby

Adobe LabsAdobe met Wallaby à disposition des développeurs, un convertisseur expérimental de fichiers Flash vers le format ouvert HTML5. Une application dont l’objectif à court terme est de permettre la visualisation de contenus animés sur la gamme de produits mobiles Apple comme l’iPhone ou l’iPad. Apple qui refuse l’intégration d’un lecteur flash dans son système d’exploitation iOS.

Avec la mise en ligne de ce nouveau plug-in, Adobe continue son travail d’évangélisation et entend bien diffuser la bonne parole, l’adoption du format HTML5 au détriment de Flash en d’autres termes. Dernièrement l’éditeur de logiciels avait proposé un module de création de pages en HTML5 pour Dreamweaver, montrant ainsi sa détermination à soutenir ce nouveau standard du Web. La firme enfonce le clou avec son module de transformation de fichiers .fla en HTML5.

Une transition en douceur vers HTML5

Une démonstration de Wallaby avait été faite à Los Angeles à l’occasion du MAX 2010 (voir la vidéo en bas de page). La version test de wallaby est désormais accessible à tous les designers et développeurs sur le site Adobe Labs.

Le plug-in utilisant la plate-forme AIR permet de réaliser simplement la conversion d’une animation Flash vers une combinaison de code HTML5, CSS, SVG ; mais également une transformation via JavaScript et JQuery.

Jon Nack, responsable produit pour Adobe Photoshop, explique que l’idée originale de ce convertisseur était de réaliser la meilleure transformation possible d’une bannière publicitaire Flash vers HTML5. Pour lui :

Wallaby effectue un bon travail de conversion du contenu graphique complexe en HTML5.

Adobe invite les utilisateurs de Wallaby à évaluer le code et les éventuels problèmes générés lors de conversion. Précisant qu’il s’agit du stade expérimental (la version finale est prévue pour 2014), l’éditeur ajoute :

Certaines subtilités liées à Flash, comme les effets, les transitions, ou des éléments d’interfaces ne pourront pas être reproduits à l’identique avec HTML5.

Avec la diffusion de son convertisseur Flash vers HTML5, Adobe offre une piste de développement de contenu animé répondant aux caractéristiques des produits Apple en évitant aux développeurs d’avoir à se soucier de l’apprentissage du langage HTML5 dans un avenir proche. Rappelons qu’à ce jour 75 % des vidéos sur le Web et 70 % des jeux en ligne utilisent la technologie Flash.

Il est cependant crucial de noter que cette transition doit être temporaire. Lorsque le standard HTML5 sera officiellement publié, les développeurs n’auront plus l’utilité de concevoir des animations avec la technologie flash, HTML5 permettant d’inclure des vidéos et autres en quelques riches dans les pages Web sans avoir recours à des produits additionnels comme Flash Player.

Pas de commentaire

  • Pas encore de commentaire.

Votre commentaire





A propos

Handi-pratique.com est un portail professionnel sur l’accessibilité Web, les standards du Web et l’utilisation de l’informatique pour les personnes en situation de handicap.

Vous y trouverez les dernières actualités, conseils, études de cas, tests de logiciels et matériels adaptés aux personnes en situation de handicap...

Abonnements gratuits

Sites partenaires

Dernières publications