Retour à l’accueil > Informatique adaptée > Matériel > Angéo, système d’aide à l’orientation pour les personnes malvoyantes

Angéo, système d’aide à l’orientation pour les personnes malvoyantes

Angéo gps mobile pour non-voyantsL’évolution des systèmes de guidage par satellite représente une aubaine pour les personnes atteintes de déficience visuelle profonde ou complète. La société française Angéo Technology développe un boîtier qui délivre vocalement l’itinéraire à suivre aux utilisateurs aveugles et malvoyants.

Le principe d’Angéo Mobile est enfantin : proposer aux personnes non-voyantes un système de guidage par la voix à la fois fiable, adapté aux piétons et peu encombrant. Contrairement aux GPS classique, la destination est donnée vocalement par utilisateur, le système enregistre des données et calcule le chemin le plus pertinent pour un piéton.

Plusieurs challenges d’ordre technique sont à relever :

  • Précision du guidage : pour le moment, le GPS donne des informations à l’utilisateur qui sont valables à plus ou moins 3 mètres. Cette performance est tout à fait remarquable, pour autant elle peut ne pas être suffisante pour un certain nombre d’utilisateurs, qui pourraient se croire en sécurité sur un trottoir tandis qu’ils sont en réalité au milieu de la route,
  • Retranscription des informations : le GPS mobile utilise un synthétiseur vocal pour transmettre l’information à l’utilisateur, d’après les vidéos que nous avons pu voir la qualité sonore semble satisfaisante. Le système est également accompagné d’une oreillette filaire, offrant ainsi une meilleure audition, épuré des bruits du trafic urbain,
  • Fiabilité du guidage et réalité augmentée : la sécurité et le souci majeur de toutes les personnes intéressées par ce projet, Angéo doit absolument donner des informations sûres afin que l’utilisateur ne se retrouve pas perdu et seul. Une option de l’appareil donne accès téléphonique à un contact enregistré à tout moment. On peut également attendre d’Angéo qu’il propose un éventail élargi de suggestions aux utilisateurs (restaurants, magasins, etc.) et, bien entendu, la prise en compte des transports en commun dans le calcul des itinéraires.

Si Angéo parvient à passer outre ces difficultés, le système pourrait bien devenir une aide précieuse susceptible d’affiner encore plus le déplacement des personnes aveugles et malvoyantes. Une première phase de tests a eu lieu en fin d’année 2010, permettant ainsi à la société de recueillir bon nombre d’informations sur les besoins, la fiabilité, la précision, l’ergonomie et l’esthétique du système. La commercialisation est prévue pour la fin d’année 2011, son prix de vente est estimé entre 1300 et 1400 €.

Pour autant, dans l’état actuel des choses, aucun GPS mobile ne peut remplacer complètement un chien guide. Si un tel système permet de prédire l’itinéraire exact à emprunter, il ne peut prévoir la présence de mobilier urbain mal placé (un banc, une poubelle, un poteau, etc.) qu’un chien évitera sans aucune difficulté.

4 commentaires

Votre commentaire





A propos

Handi-pratique.com est un portail professionnel sur l’accessibilité Web, les standards du Web et l’utilisation de l’informatique pour les personnes en situation de handicap.

Vous y trouverez les dernières actualités, conseils, études de cas, tests de logiciels et matériels adaptés aux personnes en situation de handicap...

Abonnements gratuits

Sites partenaires

Dernières publications