Retour à l’accueil > Informatique adaptée > Matériel > Concept Thimble : doigtier de retranscription en braille

Concept Thimble : doigtier de retranscription en braille

Concept ThimbleThimble est un concept technologique de doigtier pour index à destination des personnes malvoyantes ou aveugles. L’objectif de cette aide technique aux allures de dé à coudre futuriste est de proposer à l’utilisateur une retranscription en braille de n’importe quel document par simple toucher.

Développé conjointement par Erik Hedberg et Zack Bennet, de la société Artefact et du département du design industriel de l’Université de Washington, Thimble embarque un scanner optique placé au bout de l’étui, couplé à une technologie de reconnaissance de caractères. L’appareil peut transcrire en braille tous types de documents papier, il suffit à la personne de survoler le document, puis de toucher le doigtier du bout du pouce pour lire le message traduit.

ThimbleUne commande vocale est également intégrée au Thimble, permettant sans doute d’accéder au répertoire du téléphone, envoyer des messages ou entrer une destination dans le GPS sans avoir à utiliser le téléphone physique.

Le lien entre Thimble et le téléphone se fait au moyen d’une connexion Bluetooth, qui amène de nouvelles fonctionnalités comme la notification de nouveaux messages ou la lecture d’informations et flux RSS automatiquement transcrits.

Probablement beaucoup moins onéreus que le développement d’un téléphone mobile pour les personnes non-voyantes, nous espérons vivement que le très intéressant projet Thimble sera finalisé et commercialisé dans un avenir proche.

Thimble schéma

4 commentaires

  • 1
    Soufiane

    Bonjour,

    Je ne crois pas du tout en ce système.
    C’est juste un top Braille amélioré.
    Même l’OCR à partir de l’APN d’un mobile est plus efficace que ce genre de technologie.
    J’espère juste qu’ils ne vont pas tomber dans les travers du Topbraille et qu’ils vont avoir des non-voyants compétents pour les conseiller.
    Il faut dire aussi que les entreprises n’écoutent pas vraiment les déficients visuels alors qu’elles demandent leur avis.
    Cela se traduit à la fin par une perte de temps considérable en développement et du capital financier.

    De toute façon, nous verrons bien le produit final.

  • 2
    laetitia

    J’espère que ce projet pourra « voir le jour » car ayant une enfant déficiente visuelle, je souhaite qu’elle ait mieux accès à tous supports de lecture. Le braille transcrit est très imposant et ne facilite pas son envie d’apprendre…

  • 3
    youthevents

    Franchement Hâte que ça sorte , afin de pouvoir rendre nos événementiels , on as déjà commencer en transcrivant les conférences en LSF et bientôt sous titré et je trouve que ce projet couplet à une application de permettant au malvoyant de pouvoir lire les produits proposer , si il est en plus malentendant ce système permettrait une retranscription en live des conférences , démonstrations , ateliers culinaires , présentations etc … je pense que ça serais une vrai avancer

  • Tweets that mention Thimble : doigtier de retranscription en braille pour non-voyants | Handi pratique -- Topsy.com

Votre commentaire





A propos

Handi-pratique.com est un portail professionnel sur l’accessibilité Web, les standards du Web et l’utilisation de l’informatique pour les personnes en situation de handicap.

Vous y trouverez les dernières actualités, conseils, études de cas, tests de logiciels et matériels adaptés aux personnes en situation de handicap...

Abonnements gratuits

Sites partenaires

Dernières publications