Retour à l’accueil > Accessibilité Web > Actualité > Google et handicap moteur : navigation au clavier

Google et handicap moteur : navigation au clavier

google au clavierGoogle Instant, la toute dernière amélioration de Google, propose un panel de nouveautés très intéressantes dont la plus visible est l’affichage instantané des résultats pendant la saisie de la recherche, gain de temps considérable. Plus discret, un nouveau mode de navigation au clavier qui présente un grand intérêt pour des utilisateurs atteints de handicap moteur.

Certains handicaps moteurs rendent l’utilisation d’une souris impossible, impliquant une navigation forcée au moyen du clavier. Si les éditeurs de logiciels montrent des efforts concrets en matière d’ergonomie pour les personnes ayant recours au clavier uniquement, force est de constater qu’en matière d’accessibilité Web les principaux acteurs ne sont pas toujours coopératifs. C’était le cas de Google, jusqu’à l’intégration d’une fonctionnalité de navigation clavier en octobre 2010 en France.

Désormais, quand un internaute effectue une recherche sur le moteur de recherche, une flèche bleue est automatiquement affichée à gauche du premier résultat. Google est bien connu pour son amour du minimalisme et cet élément n’a rien d’un agrément visuel : très vite on découvre que les flèches du haut et du bas permettent de passer d’un résultat à l’autre très simplement. La touche « Entrée » quant à elle permet de valider le choix d’un résultat et accéder au lien qui nous intéresse.

Une petite révolution pour toutes les personnes privées de l’utilisation de la souris ou d’un pavé tactile, qu’elles soient valides ou non. En revanche, cette fonctionnalité n’est pour le moment accessible qu’aux utilisateurs effectuant une recherche en étant connectés à un compte Google.

Les flèches de droite et gauche ne sont pas en reste, elles offrent une seconde amélioration qui intègre directement dans le résultat la prévisualisation de la page pointée. Un bon moyen d’éviter une fatigabilité accrue en visitant un site qui ne correspond pas aux attentes de l’utilisateur, contraint d’effectuer une action supplémentaire pour revenir aux résultats de recherche.

google instant navigation au clavier

Un commentaire

Votre commentaire





A propos

Handi-pratique.com est un portail professionnel sur l’accessibilité Web, les standards du Web et l’utilisation de l’informatique pour les personnes en situation de handicap.

Vous y trouverez les dernières actualités, conseils, études de cas, tests de logiciels et matériels adaptés aux personnes en situation de handicap...

Abonnements gratuits

Sites partenaires

Dernières publications