Actualité et présentation de matériel informatique pour les personnes handicapées, tests et méthodes d’utilisation
L’évolution des systèmes de guidage par satellite représente une aubaine pour les personnes atteintes de déficience visuelle profonde ou complète. La société française Angéo Technology développe un boîtier qui délivre vocalement l’itinéraire à suivre aux utilisateurs aveugles et malvoyants.
Une équipe d’ingénieurs en mécanique, électricité et chimie issue du fin fond du Texas a mis au point un contrôleur de jeux vidéos via le mouvement des yeux uniquement : EyeMario. Un système qui pourrait bien permettre aux personnes atteintes d’un handicap moteur lourd de pouvoir retrouver les joies vidéoludiques.
Pas besoin de lire, ni d’écrire… Juste de réfléchir. Odimo est une console de jeux spécialement adaptée aux personnes malvoyantes ou aveugles. Grâce à l’utilisation de la synthèse et la reconnaissance vocale, elle permet aux déficients visuels de pouvoir s’adonner à des divertissements et stimulation intellectuels en toute autonomie et simplicité.
L’utilisation d’une souris traditionnelle peut ne pas convenir à certaines personnes en situation de handicap. Faible mobilité dans les bras ou la main, grande fatigabilité, force musculaire diminuée dans les doigts… Les obstacles sont nombreux. Au cours de nos recherches d’une alternative efficace, nous avons découvert le très intéressant Ergonomic Touchpad.
Thimble est un concept technologique de doigtier pour index à destination des personnes malvoyantes ou aveugles. L’objectif de cette aide technique aux allures de dé à coudre futuriste est de proposer à l’utilisateur une retranscription en braille de n’importe quel document par simple toucher.
La souris est le périphérique principal dans l’utilisation d’un ordinateur. Les personnes amenées à passer beaucoup de temps sur ordinateur souffrent au fil des années de microtraumatismes liés aux mouvements répétitifs des articulations du bras. La société Smartfish propose un nouveau type de souris sans fils qui limite l’amplitude des mouvements.
L’utilisation d’un téléphone mobile est tellement commune que l’on ne peut s’imaginer vivre sans ces périphériques mais force est de constater que le choix est particulièrement restreint pour les personnes aveugles et malvoyantes. Le concept de téléphone mobile VOIM pourrait bien révolutionner la communication mobile pour les personnes non-voyantes.
Le projet Smartroom, conçu par Supélec, est une plateforme d’expérimentation reproduisant un logement intelligent. Ce laboratoire de recherche situé à Metz développe les technologies pour la restauration de l’autonomie de personnes en situation de handicap et la prévention et le suivi des maladies chroniques.
Control Omni, un nouvel appareil tactile de contrôle de l’environnement Gewa a été présenté par la société Cree lors du salon Autonomic 2010. La nouveauté réside dans le fait que l’appareil est pilotable depuis son écran tactile.
Alors que le domaine du smartphone est en constante progression, le designer Nikko Van Stolk révolutionne le marché du tactile en proposant un concept de téléphone destiné aux non-voyants.
Handi-pratique.com est un portail professionnel sur l’accessibilité Web, les standards du Web et l’utilisation de l’informatique pour les personnes en situation de handicap.
Vous y trouverez les dernières actualités, conseils, études de cas, tests de logiciels et matériels adaptés aux personnes en situation de handicap...