Retour à l’accueil > Accessibilité Web > Standards du Web > Microsoft abandonne Internet Explorer 6 et souhaite le voir disparaître

Microsoft abandonne Internet Explorer 6 et souhaite le voir disparaître

fin de internet explorer 6Après 10 ans d’existence, l’heure du trépas à sonner pour IE6. Microsoft a bien compris qu’il est dans l’intérêt du Web de voir son ancien navigateur disparaître totalement et le plus rapidement possible du parc informatique mondial. Afin de marquer la volonté du géant d’entrer dans l’ère moderne et le respect des standards du Web, un site Internet a été spécialement lancé pour l’occasion.

The Internet Explorer 6 Countown [En] a pour vocation d’inciter les internautes à abandonner ce navigateur ancienne génération qui détient encore 12 % de part de marché à travers le monde, d’après Net Applications. L’objectif de Microsoft et de faire passer l’audience sous la barre des 1 %. Le site précise :

Il est temps de dire adieu […] Ainsi toujours plus de sites web peuvent arrêter de supporter IE6, économisant des heures de travail pour les développeurs […] Nous constatons qu’il n’y a peut-être pas de chiffre magique à partir duquel les développeurs web et les professionnels de l’informatique abandonnent la prise en charge des anciens navigateurs, mais nous estimons que 1% devrait les conduire à faire d’IE 6 un navigateur non prioritaire.

L’on apprend ainsi grâce à une cartographie mondiale représentant l’utilisation d’Internet Explorer que la Chine est de très loin le pays où le navigateur est le plus présent, avec 31,5 % de part de marché. Les États-Unis ont 2,9 % d’utilisateurs de IE6, 3,9 % pour la France, la Finlande et la Norvège sont les championnes du monde de la modernité avec seulement 0,9 et 0,7 %. Microsoft annonce également que l’utilisation globale a baissé de 9 % par rapport à l’année précédente.

La firme de Redmond ne fait pas les choses à moitié, le site met tous les moyens en oeuvre pour se débarrasser de son ancien navigateur : les internautes sont invités à relayer la campagne en partageant le message sur leurs sites Web et les réseaux sociaux, un argumentaire est également mis à disposition pour convaincre les internautes réticents, d’autre part les professionnels sont invités à consulter les services de migration de Microsoft.

Il était grand temps que Microsoft agisse concrètement pour éradiquer une fois pour toutes ce navigateur obsolète qui persiste à pourrir la vie des développeurs respectueux des standards du Web modernes. Nous avions déjà remarqué son abandon de Silverlight au profit de HTML5 et plus récemment le lancement d’un laboratoire de développement HTML5.

Il semble évident que nous assistons à une campagne déguisée pour le futur navigateur IE9 qui est encore en version bêta (avec déjà 11 millions de téléchargements) et les anti Microsoft y verront probablement une action perfide. En ce qui nous concerne nous accueillons ce changement avec un certain soulagement : Microsoft n’est plus en situation de monopole dans le domaine des navigateurs, il n’a toutefois pas à en disparaître.

Internet Explorer 6 dans le monde

Pas de commentaire

  • Pas encore de commentaire.

Votre commentaire





A propos

Handi-pratique.com est un portail professionnel sur l’accessibilité Web, les standards du Web et l’utilisation de l’informatique pour les personnes en situation de handicap.

Vous y trouverez les dernières actualités, conseils, études de cas, tests de logiciels et matériels adaptés aux personnes en situation de handicap...

Abonnements gratuits

Sites partenaires

Dernières publications