Retour à l’accueil > Accessibilité Web > Standards du Web > Microsoft lance un laboratoire de développement HTML5

Microsoft lance un laboratoire de développement HTML5

logo microsoft html5 labsPour accompagner le développement du prochain langage Web de référence, Microsoft a créé HTML5 Labs, un site qui fait office de bac à sable pour les développeurs désireux de tester des prototypes de spécifications établies par le W3C.

Par cette action, Microsoft montre sa volonté de créer un lien avec la communauté des développeurs et promet de mettre à jour les versions de prototypes en fonction des retours.

Jean Paoli, responsable de la stratégie interopérabilité chez Microsoft, explique que HTML5 Labs a pour but d’offrir une visibilité à des spécifications considérées comme intéressantes d’un point de vue scénario mais qui ne sont pas encore prêtes pour une production officielle.

Ces tests nous permettront d’avoir des échanges avec la communauté des développeurs, d’acquérir une expérience dans la mise en oeuvre de projets répondant à ces spécifications, et d’avoir un retour pour améliorer les prochains standards

Le HTML5 Labs offrira aussi à la communauté un peu de visibilité sur les spécifications les plus récentes et intéressantes, mais que nous ne pouvons pas encore considérer comme aptes à figurer dans un produit.

Pour le moment, deux modules de tests peuvent être téléchargés et installés sur la version bêta de Internet Explorer 9 :

  • L’API Web socket : elle permet une meilleure communication avec le serveur et facilite l’emploi des langages de programmation dynamiques, en complément de JavaScript sur le navigateur,
  • IndexedDB : cette spécification du W3C dote les navigateurs de bases de données locales pouvant garder d’importantes quantités d’informations sous forme de valeurs simples ou d’objets hiérarchisés.

En proposant ces modules en téléchargement séparé, Microsoft a fait le choix d’isoler une grosse partie des fonctionnalités d’HTML5 de son navigateur. Cela signifie qu’il faudra probablement attendre IE10 pour qu’elles soient intégrées, dans plusieurs années.

Un commentaire

Votre commentaire





A propos

Handi-pratique.com est un portail professionnel sur l’accessibilité Web, les standards du Web et l’utilisation de l’informatique pour les personnes en situation de handicap.

Vous y trouverez les dernières actualités, conseils, études de cas, tests de logiciels et matériels adaptés aux personnes en situation de handicap...

Abonnements gratuits

Sites partenaires

Dernières publications