La souris est le périphérique principal dans l’utilisation d’un ordinateur, malgré les tentatives de percée d’autres technologies comme le pavé tactile. Les personnes amenées à passer beaucoup de temps sur ordinateur souffrent au fil des années de microtraumatismes liés aux mouvements répétitifs des articulations du bras.
La société Smartfish propose un nouveau type de souris sans fils qui limite l’amplitude des mouvements tout en favorisant des gestes fluides qui minimisent l’impact sur la santé.
Whirl s’illustre par sa structure montée sur un pivot, il suffit de pencher la souris dans un sens ou dans l’autre pour orienter le curseur dans la direction souhaitée. Idéal dans un espace de travail réduit, pour les personnes disposant d’une mobilité modeste ou qui sont rapidement fatigables.
La préhension de la souris peut se faire des deux mains, la fluidité du mouvement proposée par cette souris anti gravité induit une sollicitation plus harmonieuse des muscles et articulations, réduisant ainsi les risques d’inflammations et de douleur au poignet.
La gamme de souris Whirl est composée de deux modèles, dont un mini dédié principalement aux utilisateurs d’ordinateur portable disposant d’un espace de rangement limité. Ce modèle, plus léger et plus petit, conviendra également aux personnes en situation de handicap moteur avec une force modérée dans la main.
Pour le moment, aucun revendeur n’a été officiellement annoncé en France, il est toutefois possible de se procurer la Whirl Mouse sur le site officiel de Smartfish au prix de 49,95$. Entre souris, joystick et pad multidirectionnel, voici un investissement tout à fait raisonnable qui intéressera de nombreuses personnes en situation de handicap.