L’université de Leuven (Belgique) a rendu public, libre et gratuit un nouveau module qui permet aux utilisateurs de LibreOffice et OpenOffice d’améliorer l’accessibilité de leurs documents aux formats Word, ODT et ODF. Deux autres outils relatifs à la lecture pour les personnes aveugles ont été mis à jour.
LibreOffice et OpenOffice sont des suites bureautiques issues de la communauté du logiciel libre, il s’agit à ce jour des principaux concurrents de la suite Office de Microsoft. Nous connaissons LibreOffice et OpenOffice pour leurs efforts en matière d’accessibilité numérique grâce au travail de l’ensemble de la communauté, en voici un nouvel exemple avec ces trois outils.
L’extension AccessODF [En] permet au rédacteur d’évaluer et corriger l’accessibilité de leurs documents ; Odt2daisy [En] donne la possibilité de convertir les documents en fichier DAISY, format de lecture adaptée aux personnes qui ont un handicap visuel ; Enfin, Odt2braille [En] permet de convertir les documents Word, ODT et ODF pour une impression en braille.
Le développement de ces trois extensions pour la rédaction de documents accessibles est à l’initiative du programme de recherche européen AEGIS (Accessibility Everywhere: Groundwork, Infrastructure, Standards).
Ne s’agirait-il pas plutôt des documents au format ODT ?
ODF (Open Document Format for Office Applications) est le nom général du format supporté par OpenOffice.org, LibreOffice, Calligra, etc. Quand on parle de traitement de texte, on dit souvent ODT.
Le but principal est de rendre les documents ODT accessibles. Puisque les formats DOC et DOCX sont aussi supportés par Writer, on peut aussi évaluer des documents DOC et DOCX. Dommage que l’article mentionne seulement Word.
Bonjour,
Étrangement c’est le titre qui a été utilisé, mal à propos, sur le site de l’Institut de l’Accessibilité Numérique http://www.accessibilite-numerique.org/actualites/la-une/de-nouveaux-outils-pour-creer-des-documents-word-accessibles
Amicalement,
Monique