Retour à l’accueil > Accessibilité Web > Standards du Web > Vimeo adopte le standard HTML 5 pour son lecteur vidéo

Vimeo adopte le standard HTML 5 pour son lecteur vidéo

vimeoVimeo, le premier site communautaire de partage de vidéos exclusivement créées par les utilisateurs, propose un nouveau lecteur vidéo HTML 5. L’adoption de ce format respectueux des standards du Web abolit l’installation du plugin Adobe Flash et ouvre grand les portes au format multimédia libre WebM.

Testé depuis le mois de janvier, l’affichage vidéo en HTML 5 est désormais opérationnel. Universal Player est en fait un lecteur vidéo hybride Flash/HTML 5 qui adapte l’affichage en fonction du type de périphériques utilisé. Lorsque l’internaute se connecte depuis un téléphone mobile, Vimeo charge automatiquement la vidéo au format HTML 5, Flash reste pour le moment le mode par défaut depuis un ordinateur.

code source vimeoAvec la mise en place du lecteur HTML 5, Vimeo s’adresse à une nouvelle cible : les mobinautes équipés en iPhone ou en iPad. En effet, ces périphériques fabriqués par Apple ne prennent pas en charge le format propriétaire flash, ce qui empêchait jusqu’à présent toute possibilité de visionner une vidéo sur le portail Vimeo.

La fonction partage de vidéos vers un site tiers propose par défaut un code au format HTML 5, avec possibilité de revenir à l’ancien modèle Flash. On notera que Vimeo est la première plate-forme à proposer ce code d’export par défaut.

Grâce à l’utilisation d’un lecteur vidéo HTML 5, Vimeo est désormais compatible avec le format libre WebM, qui est d’ores et déjà soutenu par la fondation Mozilla, Opera Software et Google. La nouvelle version du navigateur Internet Explorer 9 ne sera pas compatible avec ce format ouvert, ainsi Vimeo prévoit la possibilité d’utiliser également le format H264.

Le lecteur au format HTML 5 permet en outre d’accéder instantanément à n’importe quel moment de la vidéo. En effet, contrairement au format flash, ce type de vidéos ne nécessite pas d’avoir recours au chargement d’une mémoire tampon avant affichage du flux.

Le nouveau code embedded est très flexible et nous permet de continuer à ajouter de nouvelles prises en charges à mesure que des nouveaux navigateurs et appareils sont distribués, par exemple en offrant du HTML 5 sur Internet Explorer 9 et notre lecteur mobile Flash aux téléphones Android qui prennent en charge le Flash 10.1

L’augmentation progressive des deux navigateurs Web respectueux des standards devrait avoir la généralisation de vidéos au format HTML 5, au détriment de Flash qu’il est un format propriétaire développé par Adobe.

À noter finalement que si la vidéo en HTML 5 est un progrès significatif, elle ne suffit pas à rendre une vidéo accessible. Un effort supplémentaire doit être effectué pour proposer des sous-titres indépendants du flux vidéo et accessibles à tous.

Un commentaire

  • 1
    mmu_man

    Sauf qu’ils n’ont toujours pas bon, leur lecteur ne fonctionne pas avec Firefox (qui est tout de même le premier à avoir supporté la vidéo en html5) et insiste à installer Flash. Je me demande si c’est à cause du codec H.264 non libre au lieu d’un format ouvert comme WebM ou Theora, ou s’il y a autre chose (code JavaScript « trop » intelligent). Par contre ça passe dans Safari, allez savoir. Peut-être sont-ils sponsorisés par Apple qui veut du html5 seulement si ça les avantage eux alors que le but est de faire de la vidéo sur le Web, c’est à dire pour tout le monde.

Votre commentaire





A propos

Handi-pratique.com est un portail professionnel sur l’accessibilité Web, les standards du Web et l’utilisation de l’informatique pour les personnes en situation de handicap.

Vous y trouverez les dernières actualités, conseils, études de cas, tests de logiciels et matériels adaptés aux personnes en situation de handicap...

Abonnements gratuits

Sites partenaires

Dernières publications