Retour à l’accueil > Informatique adaptée > Logiciels > Vocale Presse : lecteur de journaux pour personnes malvoyantes et aveugles

Vocale Presse : lecteur de journaux pour personnes malvoyantes et aveugles

Vocale Presse : lecteur de journaux pour aveugles et malvoyantsLes personnes en situation de handicap visuel rencontrent des difficultés importantes voire une incapacité complète, à pouvoir lire les journaux et magazines papier publiés au quotidien. La parution en braille est rarissime et les journaux en ligne ne sont pas toujours conformes aux règles d’accessibilité numérique. Le journal audio Vocale Presse est un logiciel de lecture qui permet d’écouter en toute simplicité plusieurs dizaines de quotidiens différents.

Spécialement conçu pour les personnes souffrant de déficience visuelle, Vocale Presse peut être utilisé aussi bien sur ordinateur (PC et Mac) que téléphone mobile (iPhone et Nokia pour le moment). Le fichier d’installation pèse 117Mo, l’installation est guidée vocalement et s’effectue très rapidement. La navigation à l’intérieur du programme s’effectue au moyen des flèches multidirectionnelles, la touche Entrée, la touche Echap et la touche d’effacement. Chaque action est accompagnée d’une assistance audio.

Une fois le logiciel installé, le raccourci clavier ctrl+alt+v permet de lancer le programme. Les différents écrans permettent de télécharger les nouvelles publications, naviguer à travers les rubriques et finalement écouter le contenu des articles. Pour les personnes en capacité de lire, le texte est affiché avec un grossissement de la police important. D’autre part, le logiciel affiche en surbrillance le contenu textuel correspondant à la lecture en cours.

Développé depuis 2002 par la société Akompas Technologies située à Marseille, Vocale Presse ne cesse de s’améliorer et propose régulièrement de nouvelles fonctionnalités, comme l’utilisation du logiciel depuis un Smartphone. La reconnaissance vocale est accessible au format DAISY et, d’après nos essais, retranscrit une information juste et limpide.

Il est possible de tester le logiciel gratuitement pendant une semaine, après quoi une cotisation mensuelle de 4,5 € donne accès au service et au logiciel (d’après Akompas, certaines MDPH pourraient prendre en charge une partie du surcoût). Il est alors possible de s’abonner aux journaux et magazines qui vous intéressent, parmi la trentaine de partenariats disponibles à ce jour.

Il est également possible de suivre l’actualité du lecteur audio Vocale Presse en s’abonnant à la page Facebook.

exemple de lecture Vocale Presse

Pas de commentaire

  • Pas encore de commentaire.

Votre commentaire





A propos

Handi-pratique.com est un portail professionnel sur l’accessibilité Web, les standards du Web et l’utilisation de l’informatique pour les personnes en situation de handicap.

Vous y trouverez les dernières actualités, conseils, études de cas, tests de logiciels et matériels adaptés aux personnes en situation de handicap...

Abonnements gratuits

Sites partenaires

Dernières publications