Le futur du Web verra le règne de la navigation via le téléphone mobile. Face à l’incompatibilité des plates-formes de développement, le W3C engage une démarche de standardisation et de convergence du Web mobile en publiant une nouvelle recommandation.
Mobile Web Application Best Practices (Les meilleures pratiques du Web Mobile) arrive à point nommé, alors que les développeurs se cassent la tête à créer des versions d’applications mobiles compatibles avec tous les modèles de développement (Android, iOs pour l’iPhone, BlackBerry, etc.).
Depuis l’émergence du Web mobile et des fameuses applications, nous constatons que les systèmes ne sont pas un intercompatibles, par exemple une application pour Android ne s’installe pas sur un iPhone.
L’évolution des technologies du Web, comme HTML5 ou CSS3, offre désormais des moyens de répondre aux attentes des développeurs et des utilisateurs tout en favorisant la création de contenu universel pour les terminaux mobiles.
La convergence des technologies du Web mobile offre une meilleure expérience aux utilisateurs mobiles et s’inscrit dans la mission du W3C visant à créer un seul Web.
Dominique Hazaël-Massieux est le responsable du projet Mobile Web Initiative au sein du W3C, il dirige les groupes de travail concernant les meilleures pratiques du Web mobile, notamment :
Rappelons que pour tester et valider un site web mobile, il est possible d’utiliser le vérificateur MobileOk, intégré au validateur Unicorn du W3C.
Handi-pratique.com est un portail professionnel sur l’accessibilité Web, les standards du Web et l’utilisation de l’informatique pour les personnes en situation de handicap.
Vous y trouverez les dernières actualités, conseils, études de cas, tests de logiciels et matériels adaptés aux personnes en situation de handicap...